Archéologie : un village carolingien retrouvé sous un chantier de lotissement

À l'occasion des journées nationales de l'Archéologie, samedi 15 et dimanche 16 juin, de nombreux chantiers sont ouverts au public, comme à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime).

FRANCE 3

Sur le terrain vague de Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime), voué à devenir un lotissement, se cache un village médiéval. Lors de fouilles préventives, obligatoires avant une nouvelle construction, les chercheurs ont reconstitué une trentaine d'habitations à partir des couleurs du sol, des fossés et des trous. "On a des bâtiments totalement inédits", détaille Bastien Gissinger, archéologue départemental. C'est une véritable enquête policière pour ces archéologues, qui ratissent minutieusement le terrain à la recherche d'indices. Ils ont même retrouvé un squelette entier, enterré inhabituellement face contre terre, et qu'ils vont devoir dater.

L'eau, un élément déterminant pour les analyses

Deux puits sont encore à fouiller. Ces derniers permettraient d'en savoir plus sur l'environnement de l'époque, car l'eau conserve mieux que la terre. Les archéologues espèrent trouver dans la nappe phréatique des traces de pollen et de la nourriture consommée à l'époque. Le chantier du lotissement a pu reprendre, mais pour les chercheurs, le travail d'analyse ne fait que commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un archéologue à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime), où devait se construire un lotissement.
Un archéologue à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime), où devait se construire un lotissement. (FRANCE 3)