Alsace : une cuvée de vin pour sauver le clocher

Des vignerons ont créé une cuvée spéciale pour sauver le clocher d'une église. Un joyau du XIIe siècle situé en Alsace, qui a besoin de gros travaux de restauration et de consolidation.

FRANCE 2

À Gueberschwihr, dans le Haut-Rhin, le clocher de l'église Saint-Pantaléon est l'un des plus vieux de la route des vins. Les cloches sonnent toujours, mais l'édifice roman du XIIe siècle est en mauvais état. Les murs et le plafond sont fissurés, le crépi tombe... l'humidité ronge le clocher. La mairie a décidé de le restaurer. Mais le montant des travaux est estimé à 300 000 €, presque un tiers du budget de la commune. "Comme les dotations de l'État diminuent d'année en année, on essaye de trouver tous les moyens financiers", explique Roland Husser, le maire.

5 000 bouteilles mises en vente

L'appel aux dons a trouvé une résonance chez les viticulteurs. Dans le village de 850 habitants, une vingtaine de vignerons sont installés. Pour Patrick Humbrecht, né dans la commune, il est impossible d'imaginer voir disparaître l'église. Avec ses collègues, ils ont donc décidé de s'allier pour récolter des fonds avec le fruit de leur travail, le vin alsacien. Pour tout achat d'une bouteille de Saint-Pantaléon, les vignerons reversent un euro pour la restauration de l'église. En tout, ce sont 14 cuvées qui ont été spécialement créées pour l'opération. 5 000 bouteilles sont mises en vente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vignerons ont créé une cuvée spéciale pour sauver le clocher d\'une église. Un joyau du XIIe siècle situé en Alsace, qui a besoin de gros travaux de restauration et de consolidation.
Des vignerons ont créé une cuvée spéciale pour sauver le clocher d'une église. Un joyau du XIIe siècle situé en Alsace, qui a besoin de gros travaux de restauration et de consolidation. (FRANCE 2)