Alpes-Maritimes : Nice inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Alpes-Maritimes : Nice inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco
FRANCE 2
Article rédigé par
S. Ricottier, Y. Kadouch - France 2
France Télévisions

Panoramas, palais, villas... Mardi 27 juillet, la ville de Nice a obtenu son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est l'aboutissement de 200 ans d'histoire. 

Avec ses panoramas exceptionnels, "Nice La Belle" tient bien son surnom. Depuis mardi 27 juillet, après dix ans de candidatures, la ville de Nice (Alpes-Maritimes) est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une fierté pour ses habitants. "La renommée internationale, ça va faire du bien", souffle une Niçoise. "Ça permet de faire connaître des lieux qui ont une histoire", poursuit un second. 

Lieu de villégiature de l'aristocratie anglaise 

Le destin de cette commune est bouleversé au 19e siècle. Séduite par le climat, la Reine d'Angleterre Victoria se fait construire un hôtel, le Regina avec, surmontée sur la coupole du palace, une couronne. "Toutes ces villégiatures ressemblent à des gâteaux de mariage, le type même qu'on retrouve en Angleterre", raconte Nathalie Gagliolo, guide-conférencière au centre du patrimoine de la ville, devant le palais. A l'époque, Nice devient la capitale d'hiver des grandes fortunes du monde. Une ville nouvelle se développe avec des villas et des immeubles. Et aujourd'hui encore, les touristes viennent du monde entier. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.