Cet article date de plus de dix ans.

Abbaye de Jumièges : retour au VIIe siècle grâce au virtuel

Les visiteurs de l'abbaye de Jumièges, en Normandie, peuvent désormais voir l'édifice et ses environs tels qu'ils apparaissaient avant leur destruction. Alors qu'aujourd'hui, ne subsistent que des ruines, des historiens et des informaticiens ont uni leurs connaissances pour fournir, via une tablette, ce qu'on appelle un univers de réalité augmentée. Le résultat est spectaculaire.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'abbaye de Jumièges
 (REMY JEAN-FRANCOIS/SIPA)

Entre le septième siècle et le vingt-et-unième, une simple tablette numérique. De la merveille construite à la fin du septième siècle par Saint-Philibert, l'abbaye de Jumièges, il ne reste que de somptueuses ruines. Somptueuses certes, mais ruines quand même. Le progrès numérique, il le prouve ici, n'apporte pas seulement une aliénation au virtuel. Dans ce cas, il permet, en se rendant sur place, de retrouver les bâtiments tels qu'ils sont apparus aux vikings lorsqu'ils les découvrirent avant de les détruire. Grâce au virtuel et à ce qu'il est convenu d'appeler la "réalité augmentée", on peut même admirer "dans leur jus" les bâtiments Renaissance qui ont, eux, complètement disparu.

Reportage : MH Bonnot, JM Lequertier, I. Palmer

L'abbaye de Jumièges et les religieux qui y résidaient possédaient de grandes richesses. Une légende veut qu'elles proviennent du roi Clovis II dont ils auraient recueilli les fils. Un tableau célèbre du XIXe, siècle signé d'Evariste-Vital Luminais et conservé au musée de Rouen, évoque cette légende. Voir le résumé ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.