Cet article date de plus d'un an.

À Poitiers, des "visites sandwichs" pour découvrir le patrimoine local pendant sa pause déjeuner

Publié
Temps de lecture : 2min
La "visite sandwichs", c'est un concept mis en place par la municipalité de Poitiers. Le but est simple : profiter de sa pause repas pour découvrir le patrimoine de la ville.
À Poitiers, des "visites sandwichs" pour découvrir le patrimoine local pendant sa pause déjeuner La "visite sandwichs", c'est un concept mis en place par la municipalité de Poitiers. Le but est simple : profiter de sa pause repas pour découvrir le patrimoine de la ville. (FTR)
Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture

La "visite sandwichs", c'est un concept mis en place par l'office de tourisme de Poitiers. Le but est simple : profiter de sa pause repas pour découvrir le patrimoine de la ville. Des rendez-vous entre midi et 14h, qui faute de remplir le corps, nourrissent au moins l'esprit.

À Poitiers dans la Vienne, certains habitants ont choisi de sacrifier une partie de leur pause déjeuner pour partir découvrir les trésors architecturaux et culturels de la ville, ceux que l'on ne voit pas forcément au premier coup d'œil. Parmi les détails sur lesquels s'arrêtent ces balades urbaines par exemple, la découverte de l'histoire et de l'architecture de l'Hôtel Fumé de Poitiers, édifice gothique construit entre le XVe siècle et le XVIe siècle.

Vitraux, armoiries, gargouilles, les éléments historiques du patrimoine poitevin sont passés au peigne fin pendant ces séances gratuites réalisées entre midi et deux. Un temps de découverte qui alimente la culture des habitants sur le patrimoine commun : "Je suis ravie de découvrir un des détails de Poitiers et de prendre un peu de temps pour me cultiver et connaître un peu mieux ma ville", raconte une visiteuse. 

"Montrer des choses que l'on ne voit pas"

"Cela va faire un an et demi que nous sommes à Poitiers. Quand on arrive dans une ville, on aime bien la découvrir. J'ai trouvé ce concept génial, une demi-heure, c'est gratuit, et on a un condensé assez sympa du détail d'un bâtiment", détaille Marie, grande consommatrice de ces sorties. Comme beaucoup de villes françaises, Poitiers regorge de trésors cachés. Les "visites sandwichs" ont pour objectif de "montrer des choses que l'on ne voit pas, comme le résume Anne Bardoulat, guide culturel. Parce que souvent les gens disent qu'ils ne le savaient pas ou qu'ils étaient passés devant dix fois, vingt fois, cent fois. Donc c'est s'arrêter un peu pour regarder de plus près."

Ces "visites sandwichs" durent trente minutes et sont accessibles à tous sur réservation, cela deux mardis par mois à 12h30 directement sur le site de l'office de tourisme de la ville de Poitiers. Une initiative que l'on retrouve dans plusieurs villes en France, comme à Albi ou à la Rochelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.