Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : plongée enchantée dans la commune fleurie de Bormes-les-Mimosas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Patrimoine : plongée enchantée dans la commune fleurie de Bormes-les-Mimosas
Patrimoine : plongée enchantée dans la commune fleurie de Bormes-les-Mimosas Patrimoine : plongée enchantée dans la commune fleurie de Bormes-les-Mimosas (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Richier, R. Chapelard, H. Ayroulet, A. Vejux
France Télévisions
France 2

France 2 vous propose de découvrir les plus beaux villages français labellisés. Jeudi 15 avril, direction Bormes-les-Mimosas, dans le Var. La commune a été sacré village fleuri de France depuis 1970.  

C’est un petit paradis varois. À Bormes-les-Mimosas, dans le Var, les habitants comme les touristes ne peuvent qu’être éblouis face à la splendeur florale. Dans chaque recoin du village, on trouve du mimosa, de la lavande ou même du ciste. Si la commune est reconnue comme l’un des plus beaux villages fleuris de France, c’est grâce à Beber Bracco, ancien jardinier paysagiste.  

Un ancien jardinier passionné

"Quand j’ai commencé le fleurissement du village, c’est le maire qui me l’avait demandé. C’était en 1964, et j’ai voulu créer un certain dépaysement pour les gens qui vont venir à Bormes", explique-t-il. Le professionnel ose alors de véritables audaces florales, et plante par exemple un hibiscus de Chine en 1965. Cinq ans plus tard, le Conseil national des villages fleuris décerne les fameuses quatre fleurs, jamais perdues depuis, à Beber Bracco et au village. Chaque successeur du jardinier apporte désormais sa touche personnelle. Le black boy, une plante australienne, a ainsi fait son entrée grâce à Gilles Augias.  



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.