Patrimoine : Port-Grimaud, la Venise du Var

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Patrimoine : Port-Grimaud, la Venise du Var
France 2
Article rédigé par
L. Benzaquen, V. Llado, P. Feretti, H. Ayroulet, T. Gauthier, WJM Dronie - Christophe Napoli - France 2
France Télévisions

Port-Grimaud, dans le Var, est surnommé la Venise provençale après avoir séduit les nombreux amateurs de balades en bateaux.

À quinze minutes seulement de Saint-Tropez, la ville de Port-Grimaud (Var) est construite entièrement sur l'eau. Cette cité est faite de canaux et de petites maisons de pêcheurs, rappellant la ville italienne de Venise. Une famille a troqué sa voiture contre une barque électrique pour visiter le village. "Ce qui est génial, c'est la vue sur l'eau. C'est plus typique de la Méditerranée", confie la mère.

Construite en 1964 par François Spoerry

Les vacanciers se laissent bercer par la mer dans le bateau de Patrick Nativité. "On est des pilotes. On promène les gens, mais on [les] déplace aussi à l'intérieur", explique-t-il. Port-Grimaud, véritable décor de cinéma, n'était qu'un marécage il y a encore soixante ans. C'est l'architecte François Spoerry qui a acheté ce terrain en 1964 pour réaliser son rêve : bâtir un village de pêcheurs. Au fil du temps, les rois de la nuit ont été séduits par le lieu, mais les pêcheurs ont perpétué la tradition. En 2002, l'architecture de Port-Grimaud a été classée au patrimoine du XXè siècle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.