Patrimoine : la beauté du Bugey, entre cité médiévale, forêt ancestrale et vignobles

Publié Mis à jour
Patrimoine : la beauté du Bugey, entre cité médiévale, forêt ancestrale et vignobles
France 2
Article rédigé par
L.Legendre-Trousset, E.Maizy, J.Cohen-Olivieri, Drone département de l'Ain - France 2
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions partent à la découverte du Bugey, dans l'Ain. Une région connue pour ses vignobles, mais aussi pour ses grands espaces et ses circuits de randonnée, qui attirent tout au long de l'année des touristes. 

La force du Bugey, dans l'Ain, ce sont ses reliefs escarpés et préservés. Cet endroit, bien caché entre Lyon (Rhône), Chambéry (Savoie) et Génève (Suisse), attire tout au long de l'année des touristes. Sur le chantier de Montcornelles, Ulysse Douillon transporte les visiteurs pour quelques heures à l'époque médiévale. Depuis trois ans, une dizaine de bâtisseurs s'activent pour bâtir une cité avec les techniques du Moyen-âge. Pour déplacer les lourdes charges et édifier la tour, les bâtisseurs activent une roue qui fait office de treuil. "On a l'impression de reproduire des gestes ancestraux. J'ai fait des études d'histoire et pour moi c'est génial. J'ai l'impression de raccorder mon imaginaire au réel", explique Ulysse. 

Le rugby, une institution dans le Bugey 

Plus bas dans la vallée, à Oyonnax (Ain), les rugbymans du club sont à l'entraînement. Le club est réputé en France, il a fait partie du Top 14. "Je venais là en étant petit, j'ai joué en première division et finalement c'est devenu ma deuxième maison. Mon fils joue ici en espoir", raconte avec fierté un ancien joueur du club, qui vit toujours dans le Bugey. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.