Patrimoine : à la découverte de la dernière demeure de Léonard de Vinci

France 3 s'intéresse au château du Clos Lucé, la demeure de Léonard de Vinci jusqu'à ses derniers jours. Un domaine magnifique dans le centre-ville d'Amboise, au cœur du Val-de-Loire.

FRANCE 3

Il domine la Loire comme de nombreuses résidences royales, mais Amboise (Indre-et-Loire) n'a pas qu'un seul château. À quelques encablures du centre-ville, une autre belle demeure, moins fastueuse, mais tout autant chargée d'histoire : le Clos Lucé. Ici, il y a tout juste 500 ans, était scellée une amitié célèbre. Celle d'un roi, François Ier passionné d'art et mécène éclairé, et d'un artiste génial, Léonard de Vinci.

Découvrir le génie d'un homme

"Pour lui c'est une aubaine, travailler pour ce jeune monarque, vainqueur de la bataille de Marignan qui le nomme premier ingénieur, premier architecte et premier peintre du roi", explique François Saint-Bris, l'actuel propriétaire du Clos Lucé.

Léonard de Vinci va passer ici les trois dernières années de sa vie. Visiter le Clos Lucé, c'est d'abord pénétrer dans l'intimité de l'artiste, comme sa chambre d'où il pouvait voir le château de son mécène, mais aussi, la cuisine, le salon ou les ateliers. Venir ici, c'est aussi découvrir le génie d'un homme à la fois peintre, architecte, scientifique et ingénieur.

Le JT
Les autres sujets du JT