Pass Culture : un chèque de 300 euros pour les jeunes de 18 ans

Publié
Pass Culture : un chèque de 300 euros pour les jeunes de 18 ans
France 2
Article rédigé par
F. Style - France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron est attendu à Nevers (Nièvre), vendredi 21 mai, pour promouvoir la réouverture des lieux culturels et donner le coup d’envoi du Pass Culture.

À partir de vendredi 21 mai, tous les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans peuvent s’inscrire sur l’application Pass Culture. Une inscription qui va leur donner accès à 300 euros, une somme à utiliser dans les deux ans. À quoi ont-ils accès ? Ils pourront acheter des livres, accéder à des places de spectacles ou de cinéma, ou bien encore acheter des instruments de musique. Le but de ce dispositif est de pousser les jeunes à privilégier l’industrie française. Pour acheter des livres, il faudra se rendre chez son libraire, ils ne pourront pas être livrés par des plateformes type Amazon.

4 millions de jeunes concernés

Côté musique, il faudra utiliser Deezer plutôt que Spotify. Ce dispositif est déjà expérimenté depuis deux ans dans 14 départements. 125 000 jeunes se sont inscrits sur les 150 000 potentiels. Ils n’ont dépensé que 137 euros sur les 500 alloués pour cette expérimentation. Dès janvier 2022, le Pass Culture sera accessible pour les élèves de quatrième. Ce qui concernera au total quatre millions de jeunes pour une facture estimée à entre 280 et 330 millions d’euros pour l’Etat.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.