Paris : le bonnet d'aviateur de Charles Lindbergh mis aux enchères

C'est une pièce témoin de l'histoire de l'aviation qui est mise aux enchères à Paris ce mercredi 16 novembre. Il s'agit du bonnet qui aurait appartenu à Charles Lindbergh, le premier aviateur à avoir traversé l'Atlantique sans escale pour relier New York à Paris en 1927.

France 3

Le bonnet de Charles Lindbergh constitue une précieuse relique des temps héroïques de l'aviation quand des pilotes intrépides rêvaient de gloire au péril de leur vie. Ce bonnet fut porté par l'un de ses pionniers Charles Lindbergh lors du premier vol transatlantique sans escale effectué entre New York et Paris le 22 mai 1927. 33h30 d'une épopée solitaire dans des conditions terribles.  

Un bonnet associé à un exploit étourdissant 

Lorsqu'il atterrit au Bourget (Seine-Saint-Denis) à la nuit tombée, il est accueilli par une foule en délire. Invité à la télévision en 1969, un témoin émerveillé a la surprise de récupérer le fameux bonnet perdu par Lindbergh retrouvé à l'époque dans un jardin par une riveraine du Bourget. Un bonnet conservé depuis par la famille avant de le présenter ce mercredi 16 novembre à la vente chez Drouot. Un bonnet donc intimement associé à un exploit étourdissant. En 1927, Charles Lindbergh est entré définitivement dans la légende.

Le JT
Les autres sujets du JT
Charles Lindbergh coiffé de son bonnet d\'aviateur, vendu aux enchères le 16 novembre 2016.
Charles Lindbergh coiffé de son bonnet d'aviateur, vendu aux enchères le 16 novembre 2016. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)