Cet article date de plus de dix ans.

Paddington : Guillaume Gallienne raille le comité de censure britannique

Parmi les films pour enfants qui sortent en ce moment, l'un de ceux à ne pas manquer est "Paddington" qui raconte les aventures d'un petit ours péruvien, culte de la littérature enfantine britannique. La censure britannique conseille un contrôle parental, après avoir détecté "des insinuations sexuelles". Une décision incompréhensible pour l'acteur Guillaume Gallienne.
Article rédigé par Florence Leroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Guillaume Gallienne et Paddington © StudioCanal)

Parmi les films pour enfants qui sortent en ce moment, l'un de ceux à ne pas manquer est Paddington . Les aventures de ce petit ours péruvien sont adaptées à l'écran par Paul King et c’est Guillaume Gallienne qui prête sa voix, dans la version française, à ce personnage culte de la littérature enfantine britannique.

 

La voix de Guillaume Gallienne convient parfaitement au caractère à la fois facétieux et tendre de ce petit ours à la recherche d'une famille d'accueil à Londres.

 

Guillaume Gallienne est  le seul comédien à prêter sa voix à un personnage de synthèse dans ce film. Un personnage d'ailleurs remarquablement réussi et expressif, puisque les autres personnages sont joués par des acteurs comme Nicole Kidman ou Hugh Bonneville dans des décors réels, et le cocktail est assez savoureux.

Une censure excessive

Entre hymne à la tolérance et situations cocasses, Paddington est la jolie comédie familiale de Noël, n'en déplaise à la censure britannique qui, de manière tout a fait incompréhensible, conseille un contrôle parental, après avoir détecté "des insinuations sexuelles" dans une scène ou le père de famille se déguise en femme de ménage pour tromper un vigile.

 

Guillaume Gallienne, le réalisateur de Guillaume et les garçons, à table , en resterait presque sans voix : "Le dernier à être choqué c'est moi puisque, enfant, je me déguisais en Sissi impératrice. Donc voir dans ce film des allusions sexuelles... J'aimerais bien quand même un bilan psychanalytique des personnes qui ont prix cette décision ! "

Guillaume Gallienne aimerait bien un bilan psychanalytique du comité de censure britannique
 

En France, Paddington est autorisé, et même, disons-le, conseillé aux enfants dès l'âge de 6 ans pour ce qui s'annonce comme l'un des succès de cette fin d'année.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.