Oscars : première récompense pour DiCaprio, meilleur acteur
Leonardo DiCaprio, pour sa cinquième nomination, a décroché, à 41 ans, le premier Oscar de sa carrière pour son rôle de trappeur animé par une soif de vengeance dans "The Revenant".
A LIRE AUSSI ►►►Oscars 2016 : beaucoup de poids lourds et une quête personnelle
Congratulations to all of tonight's #Oscars winners! pic.twitter.com/YOp04hk94S
— The Academy (@TheAcademy) February 29, 2016
Les principales récompenses
La saga journalistique "Spotlight", sur l'enquête du Boston Globe qui a révélé le scandale des prêtres pédophiles, a remporté l'Oscar du meilleur film de l'année.Le film "The Revenant" dominait la sélection avec douze nominations. Le long métrage a obtenu la statue de meilleur réalisateur pour le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, déjà sacré en 2015 pour "Birdman". L'Américaine Brie Larson a remporté dimanche à 26 ans l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Room".
We are all @BrieLarson. #Oscars https://t.co/tB9rWNVbWq pic.twitter.com/w2bsi9eAh0
— GIPHY (@giphy) February 29, 2016
Le Britannique Mark Rylance a été couronné meilleur second rôle masculin pour sa composition d'agent secret russe dans "Le pont des espions", de Steven Spielberg. Le meilleur second rôle féminin est revenu à la Suédoise Alicia Vikander, dans "Danish Girl".Parmi les grands moments d'émotion de la soirée, la remise d'un Oscar à l'Italien Ennio Morricone pour la musique du film de Quentin Tarantino "Les Huit Salopards". Les larmes aux yeux, le compositeur de 87 ans a reçu une ovation.L'Oscar du meilleur film étranger est revenu au film "Le Fils de Saul", premier long-métrage du jeune réalisateur hongrois Laszlo Nemes, 39 ans. Ce film a déjà couronné par le Grand prix du Festival de Cannes et aux Golden Globes.Quant à "Mad Max", l'opus de l'Australien George Miller, qui présidera le prochain Festival de Cannes, il a obtenu pas moins de six récompenses techniques : meilleurs costumes, décors, maquillage et coiffure, montage, montage son et mixage son.
Un maître de récompense engagé
Le comédien et humoriste Chris Rock a ouvert la 88e cérémonie des Oscars avec une critique au vitriol de l'industrie du cinéma a Hollywood. Ce propos liminaire du présentateur était très attendu car Hollywood est secoué depuis des semaines par une polémique sur le manque de diversité aux Oscars. Tous les acteurs nommés sont blancs, comme pour l'édition 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.