Nuit européenne des musées : dans les coulisses du musée du quai Branly

A l'occasion de la Nuit européenne des musées, France 2 vous emmène dans les coulisses du musée du quai Branly.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Un musée ne dort jamais. A l'occasion de la 12e édition de la Nuit européenne des musées, France 2 vous fait visiter les coulisses du musée du quai Branly. Pierre-Alexis Kimmel est le régisseur du musée. Sa mission ? Gérer les mouvements d'oeuvres. Le musée renouvelle régulièrement le contenu de ses vitrines. Aucune des 3 500 pièces exposées n'entre ou ne sort des réserves sans passer par l'atelier de restauration. Ici, c'est un peu la clinique des œuvres mal en point. Les restaurateurs posent leur diagnostic et proposent des traitements.

Des conservateurs aux agents de sécurité 

À bord de ce musée amarré en bord de Seine, à chacun sa traversée au long-court. André Delpuech navigue de l'Alaska à la Patagonie. C'est le conservateur du département des Amériques. Sa mission ? Enrichir les collections. Un conservateur, c'est aussi le garant de l'authenticité des œuvres. Il doit purger les collections de tous les faux objets. Enfin, un musée c'est aussi de nombreux agents de sécurité qui veillent à ce que personne ne reste enfermé la nuit. Ce soir, la fermeture se fera exceptionnellement plus tard au musée du quai Branly, comme dans la plupart des musées de France, à l'occasion de la 12e édition de la Nuit européenne des musées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le musée du Quai Branly se porte bien : il gagne près de 10 % de fréquentation en un an et se classe désormais douzième, avec 1 457 028 visiteurs.
Le musée du Quai Branly se porte bien : il gagne près de 10 % de fréquentation en un an et se classe désormais douzième, avec 1 457 028 visiteurs. (YVES TALENSAC / PHOTONONSTOP / AFP)