Cet article date de plus de huit ans.

"Nuit Blanche" à Paris : traversez Abbey Road comme à Londres

La 15édition de la "Nuit Blanche" à Paris va dérouler son temps nocturne samedi 1er octobre à partir de 19h. Parmi les projets artistiques, la réplique parfaite d'Abbey Road, le célèbre passage piéton des Beatles. 

Article rédigé par Anne Chépeau, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Cross the scan Abbey Road" est l'œuvre pour la "Nuit Blanche" à Paris samedi 1er octobre d'un couple d’artistes plasticiens qui a reproduit le célèbre passage piéton des Beatles à Londres (RADIO FRANCE)

Pour la "Nuit Blanche" 2016, du 1er au 2 octobre à Paris, les organisateurs proposent une édition consacrée à l'amour et la Seine. En plus d'un parcours fluvial avec 37 projets dans le "In", une centaine de moments forts sont présentés dans le "Off", dont "Cross the scan Abbey Road". Il est l'œuvre d'un couple d’artistes plasticiens qui a reproduit à Paris le célèbre passage piéton des Beatles à Londres. C'est sur ce passage urbain que le groupe avait été photographié le 8 août 1969 pour la pochette de son album "Abbey Road".

Un véritable défi technologique

Le couple de plasticiens explique travailler "sur tous les lieux mythiques qui construisent la mémoire collective". C’est pourquoi le passage piéton le plus célèbre au monde se retrouve le temps de la Nuit Blanche à Paris, sur la place Stravinsky, à deux pas du Centre Pompidou. Thierry et Pascale Nivaux scannent depuis cinq ans des lieux mythiques pour les "photo-porter" sur d’autres territoires. "Nous travaillons des scanners ordinaires", détaille Thierry Nivaux. "Pour Abbey Road, nous avons scanné 420 images. Ces images sont recomposées par ordinateur pour recréer à l’échelle première, la taille réelle du passage piéton" précise l'artiste. A Londres, il a fallu être patient pour scanner le passage d’Abbey Road puisque le lieu attire jour et nuit des fans des Beatles. 

Une "libre" traversée parisienne d'Abbey Road

A Paris, l’œuvre a été collée au sol. Elle est en tout point identique à l’original londonien, jusqu’à son orientation géographique, calculée très précisément. Face à cet Abbey Road parisien, comment les fans vont-ils réagir ? L’idée de Pascale Nivaux est de "proposer une traversée sur les traces des Beatles ou un passage en chantant en dansant, une traversée libre d’expression".

En transportant ailleurs des lieux mythiques, Thierry et Pascale Nivaux nous invitent à réfléchir sur la "fan attitude" et sur ces endroits anodins devenus des lieux de pèlerinages. Le questionnement n’interdit pas de rêver à la venue d’un Paul McCartney ou d’un Ringo Starr. Pascale Nivaux dit avoir tenté de les joindre, sans succès jusqu’à aujourd’hui. La plasticienne espère que son appel sera relayé.

Les fans seront, eux, au rendez-vous. Sur les réseaux sociaux, certains ont annoncé leur venue, avec leurs instruments de musique.

Passez par Abbey Road comme à Londres pour la "Nuit Blanche" à Paris : un reportage d'Anne Chépeau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.