Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou Fake : les marques profitent-elles des fêtes pour tromper les consommateurs ?

Publié
Temps de lecture : 1min
6media Vrai ou Fake SJT PACKAGING NOEL APO
6media Vrai ou Fake SJT PACKAGING NOEL APO 6media Vrai ou Fake SJT PACKAGING NOEL APO (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Carré-Guillem, A. Gras, N. Jayer
France Télévisions
En pleine période des fêtes, certaines marques alimentaires modifient leurs emballages mais surtout ce qu'ils contiennent. Elles diminuent parfois discrètement la quantité du produit ou encore en proposant un visuel très vendeur mais pas toujours fiable.

Au mois de décembre, les marques ont pris pour habitude de refaire les emballages de leurs produits. Mais sous leurs packagings festifs se cachent parfois quelques petites tromperies. Entre le rôti de dinde aux morilles et la traditionnelle bûche en dessert, les produits sont tous dans le viseur de l'association foodwatch, qui lutte pour plus de transparence dans les milieux alimentaires. Certains produits sont "plein de vide ou sur-emballés. Ce sont des produits dont le conditionnement est très important par rapport à la quantité réelle d'aliments contenus à l'intérieur", explique Audrey Morice, chargée de campagne chez foodwatch.

Être attentifs aux emballages


Autre astuce des industriels pour gagner plus d'argent avec le même produit, diminuer la quantité sans modifier le prix et surtout sans en informer le consommateur. Enfin, il faut savoir repérer un emballage très festif du produit qui peut s'avérer trompeur comme sur un rôti aux morilles qui n'en contient que très peu en réalité. Contactée, la marque a répondu ceci : "À ce jour, il n'existe pas de réglementation concernant un éventuel rapport entre le pourcentage de mise en œuvre d'un aliment est la taille de représentation visuelle". Pour foodwatch, au contraire, la réglementation existe bien, mais elle n'est pas appliquée. Attention, donc, certains industriels profitent bien de la période de Noël pour modifier leurs emballages, et c'est rarement pour vous faire faire de bonnes affaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.