Noël : la ruée des Français vers les sapins

Depuis vendredi 20 novembre au matin, il est possible d'acheter son sapin pour Noël, malgré le reconfinement. Un immense soulagement pour les clients et les professionnels du secteur.

France 3

Ils arrivent par centaines. Dans une pépinière située près de Montpellier (Hérault), vendredi 20 novembre au matin, c'est l'effervescence ; la demande est forte. "Les gens sont très impatients, constate Habiba Chartier, responsable du secteur sapins. Ils ont envie de se faire plaisir." Même constat à Paris : dès l'ouverture de sa boutique, Farell Legendre, fleuriste dans le 15e arrondissement, a eu le bonheur d'installer les arbustes fraichement coupés. "Le sapin va sauver les fleuristes cette année", assure-t-il.

Un geste symbolique

La magie et la féérie de Noël pour oublier la morosité ambiante ; pour certains, acheter leur sapin est encore plus symbolique dans le contexte actuel. En revanche, pour se procurer de nouvelles décorations, il faudra attendre un petit peu ou utiliser le "click and collect", car les boules et les guirlandes sont toujours considérées comme des produits non-essentiels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sapins de Noël dans une pépinière de Gironde, le 10 novembre 2020.
Des sapins de Noël dans une pépinière de Gironde, le 10 novembre 2020. (CONSTANT FORME-BECHERAT / HANS LUCAS / AFP)