Noël et fêtes de fin d’année : à Saint-Quentin, un marché à l'heure de la crise énergétique

Publié Mis à jour
Noël et fêtes de fin d’année : le marché de Noël de Saint-Quentin a ouvert ses portes dans le froid
Article rédigé par
France 3 Picardie, R. Vivenot, E. Henry, C. Marquant - France 3
France Télévisions
Les marchés de Noël ont ouvert leurs portes partout en France. À Saint-Quentin, dans l’Aisne, ses commerçants risquent d’avoir un peu plus froid que d’habitude...

Les 28 chalets et leurs artisans font leur grand retour à Saint-Quentin (Aisne), de quoi séduire en nombre dès le premier jour du village de Noël. Pour autant, la féerie est modifiée cette année, en raison de la hausse des prix de l'énergie. La conséquence la plus visible est le remplacement de la patinoire par une piste de rollers. “Je préfère la glace, mais là c'est mieux, ça glisse bien”, s’exclame une adolescente. 

Des chalets au frais

Du côté des commerçants, il est interdit de chauffer les chalets. L'inconvénient n’entame pas leur optimisme. “C’est super bien, on voulait déjà le faire l’année dernière (...). Cette année, on a eu une place et on est contents”, lance l’un d’eux. La mairie ne souhaitait pas proposer une édition au rabais à ses administrés, et ce, malgré l’explosion de sa facture énergétique. “Les prix annoncés à partir du 1er janvier 2023 sont catastrophiques, on est face à un défi important dans les villes, mais on veut aussi que notre population puisse s’amuser”, explique Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.