Morbihan : à Lorient, des "boites solidaires" de Noël pour les plus démunis

Publié Mis à jour
Morbihan : à Lorient, des "boites solidaires" de Noël pour les plus démunis
France 3
Article rédigé par
France 3 Bretagne Y. Etienne, C. Bazille, J-F. Barré - France 3
France Télévisions

À Lorient, un collectif a vu le jour afin de récupérer des dons et en faire des colis qui réchauffent les cœurs. Cinq objets sont réunis dans le paquet : un vêtement chaud, un produit d'hygiène, un aliment, un loisir et un petit mot. 

À Kervignac (Morbihan), Ségolène Guillemot a décidé de jouer les Père-Noël avant l'heure. En famille, elle a confectionné une boite solidaire, un petit geste pour que Noël n'oublie personne. "Je voulais le faire avec mon fils [de 6 ans] qui était d'accord, pour lui montrer qu'il faut partager, qu'il ne faut pas penser qu'à soi", explique-t-elle. L'idée des boites solidaires est simple : il suffit de glisser cinq objets dans une boite à chaussures : un vêtement chaud, un produit d'hygiène, quelque chose de bon à manger, un loisir et un petit mot ou un dessin.

5 600 cadeaux distribués en 2020 

"Ce qu'on met dans la boite, c'est facile à rassembler, et puis ce sont des produits un peu essentiels qui viennent en aide aux personnes en situation de précarité", explique Thérèse Descamps, du collectif Les Boîtes de Noël Lorient 56. Le collectif à l'initiative du projet, à Lorient, espère que l'opération remportera le même succès qu'en 2020 : près de 5 600 cadeaux avaient été distribués à des personnes en situation de précarité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.