Cet article date de plus de trois ans.

île-de-France : la tradition des étrennes est toujours vivante

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ile-de-France : la tradition des étrennes est toujours vivante
Ile-de-France : la tradition des étrennes est toujours vivante Ile-de-France : la tradition des étrennes est toujours vivante (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Cabral, M. Tafnil, Y. Zysman, E. Beaugé
France Télévisions

Le début du mois de janvier est la période des étrennes, ces cadeaux que l'on fait au moment de la nouvelle année, le plus souvent à ceux qui nous rendent service au quotidien. Les équipes de France Télévisions ont suivi la gardienne d'un immeuble en Île-de-France pour voir si la tradition perdurait.

Un petit geste pour bien commencer l'année. Lourdes Fernandes, que tout le monde appelle "Loulou", est gardienne d'un immeuble dans le 17e arrondissement de Paris. En ce mois de janvier, les résidents de son immeuble se succèdent à sa porte pour la couvrir de cadeaux. Les étrennes ne sont pas une obligation, mais c'est une tradition dans l'immeuble de Lourdes Fernandes.

Un peu plus d'un mois de salaire

"Je pense que ce n'est pas partout que l'on a des gardiennes qui s'impliquent dans la vie de l'immeuble et du quartier. C'est pour tous les services rendus", explique un résident. Des enveloppes, des cadeaux en tout genre : ces petites attentions représentent 1 000 euros, soit un peu plus d'un mois de salaire. "Ce n'est pas ça le plus important pour moi. L'important, c'est les moments que l'on vit ensemble, et l'entraide qu'il y a entre nous", assure la gardienne. En plus de son travail, "Loulou" veille aussi sur les personnes âgées de son quartier.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.