Zachary Richard, fidèle de la première heure des Francofolies

Zachary Richard a fait flotter un parfum de Louisiane sur la Rochelle samedi soir. L'auteur de "Travailler c'est trop dur", chantre de la francophonie et de la culture acadienne, est revenu aux Francofolies à l'affiche des "Collections particulières" chères à Gérard Pont le successeur de Jean-Louis Foulquier

Que vous soyez un travailleur forcené ou non... vous avez tous fredonné à un moment ou à un autre "Travailler c'est trop dur", cette chanson (reprise par Julien Clerc) qui a fait connaître Zachary Richard au public français.


Ce Louisianais pétri de culture francophone était à l'affiche des premières Francofolies en juillet 1985. Depuis, une solide amitié l'unissait à Jean-Louis Foulquier qui "lui avait fait connaître  tout un monde, dont la cantine des pêcheurs dans le vieux port de La Rochelle...".

Reportage: Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot, Aurélie Grignard, Julien Deba


Auteur, compositeur, poète  Zachary Richard est aussi un artiste engagé dans le combat écologique. Il s'est beaucoup investi pour venir en aide aux sinistrés de Katrina en 2005. C'est à cette occasion qu'il a créé avec Francis Cabrel l'association SOS Musiciens.
 


En 20 albums, il s'est tracé un beau chemin aux confins du blues et de la culture acadienne.

Zachary Richard aux Francofolies 2015
Zachary Richard aux Francofolies 2015 (France3/culturebox)