Cet article date de plus de cinq ans.

Whitney Houston bientôt de retour en hologramme

Sept ans après sa mort, ses héritiers et la maison de disques Primary Wave Music ont décidé de faire revivre Whitney Houston en hologramme

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Whitney Houston à Las Vegas le 15 septembre 2004 (PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les héritiers de Whitney Houston ont conclu un accord pour tenter de raviver la flamme de la chanteuse américaine, qui pourrait aboutir notamment à la sortie d'un album posthume de titres inédits et à une tournée sous forme d'hologramme.

La maison de disques Primary Wave Music Publishing a annoncé lundi un accord avec les héritiers de Whitney Houston décédée en 2012, en vertu duquel elle a acquis 50% de son patrimoine y compris les droits de sa musique, de ses films et des produits dérivés.

Whitney Houston est l'artiste féminine qui a reçu le plus grand nombre de récompenses de tous les temps. Elle a vendu des dizaines de millions d'albums dans le monde. Elle est morte à 48 ans après avoir combattu la dépendance aux drogues, une lutte exposée au grand jour. Les dix dernières années de sa vie, l'enfant chérie des Américains était passée à la une des journaux à scandales.

Avant sa mort, il n'était plus question de musique

"Grâce à l'aura mondiale de Primary Wave et à sa multitude de contacts, ce partenariat entraînera le talent artistique et l'intégrité de l'héritage de Whitney vers la stratosphère" avec tout ce "qu'elle nous a laissé pour que nous en profitions toute une vie", a indiqué Pat Houston, belle-soeur et exécutrice testamentaire de la chanteuse, citée dans un communiqué.

"Avant son décès, il y avait tellement de propos négatifs autour de son nom; il n'était plus question de musique", a-t-elle dit au New York Times. "Les gens avaient oublié combien elle était fantastique. Ses problèmes personnels avaient occulté les qualités pour lesquelles ils l'avaient aimée au départ".

Une tournée avec un hologramme, une "priorité"

Pat Houston a expliqué au quotidien que l'organisation d'une tournée avec un hologramme de Whitney Houston était la priorité de ce partenariat, qui pourrait être suivi par des accords sur des produits dérivés et peut-être même un spectacle à Broadway. L'hologramme chanterait des hits comme I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) ou The Greatest Love of All, avec les musiciens de son groupe et des choristes, parmi lesquels son frère Gary, le mari de Pat Houston, a indiqué le New York Times.

"Whitney Houston est une artiste incomparable dont la voix accompagne toujours les gens dans leur vie quotidienne", a relevé Lawrence Mestel, patron de Primary Wave, spécialisé dans les catalogues de stars comme Bob Marley, Smokey Robinson et Def Leppard.

Au-delà de son addiction, un documentaire de Kevin McDonald sorti l'an dernier (Whitney) était revenu sur les failles profondes et les blessures de la chanteuse, révélant notamment qu'elle avait été abusée sexuellement dans son enfance.

Ces dernières années, plusieurs stars ont été ressuscitées en hologramme, comme Maria Callas, Frank Zappa ou Billie Holiday. Celui d'Amy Winehouse doit également partir en tournée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.