Cet article date de plus de huit ans.

Vidéos Beyoncé, Britney Spears, Rihanna... Les cinq moments à retenir des MTV Video Music Awards

Beyoncé a dominé la soirée de dimanche organisée au Madison Square Garden, remportant le principal prix pour son clip "Formation". L'occasion aussi de revoir Britney Spears. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Britney Spears sur la scène des MTV Video Music Awards, à New York (Etats-Unis), le 28 août 2016. (LUCAS JACKSON / REUTERS)

Nommée onze fois aux Video Music Awards (VMA) de la chaîne MTV, Beyoncé a été la grande gagnante de la soirée, dimanche 28 août. La chanteuse a remporté le principal prix pour Formation, vidéo coup de poing qui évoque les violences policières contre les afro-américains. Franceinfo revient sur les meilleurs moments de la soirée.

Beyoncé flamboyante pendant un quart d'heure

"Queen Bey" devient la troisième artiste à avoir remporté huit prix en une cérémonie des VMAs, avec Lady Gaga et le groupe norvégien A-ha. Elle n'a toutefois pas réussi à détrôner Peter Gabriel, qui reste le champion avec dix statuettes remportées en une nuit, en 1987.

Après une introduction menée par la n°1 du tennis féminin Serena Williams, Beyoncé s'est lancée dans un "medley" (un pot-pourri) des principaux titres de son dernier album, Lemonade.

Lors de l'introduction, des jeunes femmes en robe blanche sont tombées les unes après les autres, dans un rayon de lumière rouge faisant penser à une mare de sang, comme des anges abattus d'un coup de feu. La superstar de 34 ans a d'ailleurs emmené avec elle aux VMA des mères de jeunes Noirs tués par des policiers ces dernières années, notamment celle de Michael Brown

Elle a ensuite enchaîné en faisant glisser son manteau virginal pour prendre une allure plus démoniaque, laissant apparaître un body noir, des résilles et des cuissardes pour entonner la chanson Hold up, pour laquelle elle a reçu le VMA de la meilleure vidéo d'une artiste féminine.

Drake déclare sa flamme à Rihanna

Romantique, le chanteur Drake a remis le prix Vanguard à Rihanna, une distinction honorant toute sa carrière. L'occasion de lui déclarer sa flamme avant de la serrer dans ses bras. "Elle a su rester elle-même, ce que personne ne fait. C'est la même fille de la Barbade, entourée des mêmes amis, qui parle avec le même accent. (...) C'est quelqu'un que j'aime depuis mes 22 ans", a-t-il confié avant de la prendre dans ses bras. 

La chanteuse a dédié son prix à son île natale de la Barbade. Elle a commencé la soirée en chauffant le Madison Square Garden avec un mix de ses tubes les plus connus sur une chorégraphie hip-hop, puis une performance teintée de raggamuffin comprenant son tube Work. Elle a ensuite électrisé la salle avec une animation vidéo où elle semble touchée par la foudre pour le titre Bitch Better Have my Money avant de terminer en robe de gala pour un solo plus intimiste.

Le show sexy de Britney Spears

Elle n'était pas apparue sur la scène des VMA depuis neuf ans. Britney Spears a eu la dure tâche de succéder à Beyoncé sur scène avec Make Me..., chanson tirée de son tout nouvel album Glory, dans un body à strass jaune et une chorégraphie lascive. Un show tout en mouvements sensuels, mais en playback. La chanteuse était accompagnée du rappeur G-Eazy. 


Le poème d'Alicia Keys 

La chanteuse Alicia Keys, qui ne porte plus de maquillage pour protester contre les diktats de la beauté imposés aux femmes par la société, a récité un poème inspiré par Martin Luther King et chanté a capella. Ce 28 août est le jour anniversaire du fameux discours du militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

"Si faire la guerre est une vertu et faire l'amour un péché, alors nous sommes perdus dans ce rêve éveillé. Enfermés par des frontières et par l'éducation du défaut, divisés par les différences, notre sexualité et notre peau, a déclamé la chanteuse. Peut-être pourrions nous aimer quelqu'un, au lieu de faire reluire les bombes de ces guerres saintes."

Le discours spécial de Kanye West 

"Je suis Kanye West et ça fait du bien de dire ça cette année." Grand habitué des VMA, où il crée régulièrement la polémique, Kanye West s'est adonné à l'un des discours grandiloquents et décousus dont il a le secret. 

"Yeezy" a évoqué le clip de sa chanson Famous, où il apparaît dans un lit géant aux côtés de célébrités nues - pour beaucoup des sosies - comme la chanteuse Taylor Swift, ou le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump. "Nous sommes arrivés dans le même bateau maintenant nous sommes dans le même lit", a alors lancé Kanye West. C'est peu dire que son discours, ainsi que le clip de Fade, qu'il était venu présenter, a laissé l'assistance sceptique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.