Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Voici le son d'un alto Stradivarius estimé à plus de 32,5 millions d'euros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3980038 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Conçu en 1719, le Macdonald a été présenté à Paris par la maison de vente aux enchères Sotheby's. 

Voici les images d'un instrument exceptionnel. Le Macdonald, un des altos les plus célèbres d'Antonio Stradivari, a été présenté à Paris, mardi 15 avril, par la maison de vente aux enchères Sotheby's. A cette occasion, le violoniste David Aaron Carpenter a joué Asturias d'Isaac Albéniz. Un événement rarissime. Les altos du luthier italien du XVIIIe siècle sont plus rares encore que ses violons, puisqu'il n'en existe que dix dans le monde, contre 600 violons.

Plus de 32,5 millions d'euros attendus

Conçu en 1719, le Macdonald a hérité son nom de l'un de ses propriétaires, Godfrey Bosville, troisième baron de MacDonald. Son dernier détenteur fut le violoniste autrichien Peter Schidlof, qui l'avait acquis en 1964. Après la mort de ce dernier, en 1987, l'instrument est resté aux mains de sa famille.

La vente se déroule selon le principe de la soumission scellée, depuis le 26 mars, où les acquéreurs potentiels soumettent leurs enchères de façon confidentielle. La maison attend des enchères supérieures à 45 millions de dollars (32,5 millions d'euros). Les potentiels acquéreurs doivent se faire connaître avant le 26 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.