Vidéo Une licence chanson française à l'université Bordeaux-III
L'université a mis en place un nouveau diplôme qui forme des auteurs-compositeurs-interprètes, des choristes ou encore des arrangeurs.
C'est un peu la "Star Academy" à la fac. L'université Bordeaux-III (Gironde) a ouvert cette année une nouvelle formation inédite en chanson française. Objectif de la licence "chanson d'expression française jazz et musiques actuelles" : former des auteurs-compositeurs-interprètes, des choristes ou encore des arrangeurs. Les étudiants, des musiciens aguerris sélectionnés sur casting, sont encadrés pendant trois ans par des professeurs de technique vocale, d'improvisation, de composition.
Les références des élèves sont Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Georges Brassens... "Ceux qui ont vraiment une portée au niveau du texte", explique l'un d'eux. "C'est vrai que c'est important d'apprendre les textes en français, de renouer avec notre tradition. Enfin, c'est notre culture, notre pays", estime une étudiante.
"Dès la deuxième année, ils auront tous comme objectif de produire, monter un album de leur composition avec une douzaine de titres : paroles et musiques", explique Pascal Pitone, directeur de la filière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.