Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Sarah et Déborah Nemtanu : deux soeurs virtuoses du violon réunies sur un même album

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
VIDEO. Sarah et Déborah Nemtanu : deux soeurs virtuoses du violon réunies sur un même album
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elles ont mené chacune de leur côté une carrière réjouissante avant de se retrouver sur un album. Pour en parler, Sarah et Deborah Nemtanu sont les invitées du 13 heures de France 2.

Enregistrées avec l'orchestre de chambre de Paris, Sarah et Déborah Nemtanu, deux soeurs virtuoses du violon, se retrouvent pour la première fois sur un même album baptisé "Bach/Schnittke". "On avait besoin de vivre des choses individuellement (...) nous épanouir dans nos orchestres respectifs", confie Deborah Nemtanu, la plus jeune des deux soeurs invitées lundi 26 janvier sur le plateau d'Élise Lucet. Chacune de leur côté s'est fait un nom et a mené une carrière solo exceptionnelle avant cet album. "On attendait d'être chacune Sarah et Deborah pour pouvoir faire un disque ensemble", poursuit la jeune femme. Les deux violonistes jouent Bach depuis qu'elles sont gamines.

"La passion sans la compétition"

"La langue maternelle, c'était la musique à la maison" confie Deborah. Mais elles insistent sur un point. Leurs parents, également musiciens, les ont toujours élevées comme des enfants comme les autres. "Ils nous ont inculqué la passion, sans la compétition", confirme Déborah. Si Bach représente leur enfance, Schnittke "c'est la porte vers l'avenir, c'est la musique contemporaine (...) qui se marie très bien avec Bach", explique-t-elle. "On n'a pas besoin d'avoir une culture monstrueuse pour apprécier la musique classique et surtout la musique plus contemporaine comme Shnittke (..), il faut se laisser porter", conclut Sarah Nemtanu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.