VIDEO. Mambo, rumba ou cha-cha-cha : tous les pas pour apprendre la carioca, célèbre danse de "La Cité de la peur"

Alex Lima, professeur spécialisé en danses latines, détaille à franceinfo les pas de la chorégraphie du film, alors qu'une carioca géante est organisée au Festival de Cannes ce jeudi.

FRANCEINFO

"Sais-tu danser la carioca ?" C'est ce que demande Alain Chabat, alias Serge Karamazov, à Gérard Darmon, alias le commissaire Bialès. La scène se déroule dans La Cité de la peur, film réalisé par Alain Berberian, mort mardi 22 août, et est depuis devenue culte. A tel point qu'une carioca géante est organisée jeudi 16 mai au 72e Festival de Cannes, à l'occasion des 25 ans du film et avant une projection anniversaire.

Mais en quoi consiste cette chorégraphie ? Franceinfo a posé la question à Alex Lima, professeur de danse brésilien. 

Pour ce spécialiste des danses latines, elle est inspirée de plusieurs genres de danse. On retrouve en effet dans la scène du film des pas de rumba, les pas latéraux de la rumba ou encore les pas marchés des danses de couple comme le cha-cha-cha. Alex Lima remarque également, dans la danse des deux acteurs, quelques pas inspirés du boléro, du fox-trot ou de la samba. "C'est très facile", souligne-t-il. Et si vous vous lanciez ? Alex Lima vous donne un cours en vidéo. 

Alain Chabat et Gérard Darmon dansent la carioca dans \"La Cité de la peur\".
Alain Chabat et Gérard Darmon dansent la carioca dans "La Cité de la peur". (AMLF)