VIDEO. Les merveilles du musée de la musique mécanique de Dollon

France 3 vous emmène à la découverte des trésors collectionnés par Philippe Corbin dans son musée de la musique mécanique. Il y a regroupé trois siècles de musique.

France 3

À Dollon, village de la Sarthe, il est un endroit pas comme les autres : le musée de la musique mécanique. Là-bas, Philippe Corbin, un chineur de talent et un bricoleur de génie, a rassemblé 40 ans de collection. Sa passion : la musique mécanique. "Je vis dedans toute la journée", confie-t-il avec le sourire à la caméra de France 3.

Une serinette du XVIIIe siècle

Jamais la musique mécanique ne l'ennuie, même après tant d'années : "Quand on en restaure un nouveau (instrument, ndlr), on est toujours sous le charme. On ne sait pas ce qu'on va avoir comme musique". Philippe Corbin a attrapé le virus tout petit, quand sa grand-mère lui a offert un ariston (petit orgue de barbarie pour les enfants). "Son grand-père lui avait ramené de l'exposition universelle de 1900", précise-t-il en montrant l'objet.

Son musée abrite quelques trésors qu'il a souvent réparés. On trouve l'ancêtre du tourne-disque, de fabrication américaine et datant de 1900. Ou encore cette serinette, venue de l'année 1790.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE D'ECRAN)