VIDEO. Le chanteur anglais Damon Albarn refuse de quitter la scène, un vigile l'évacue

Il jouait depuis cinq heures, mais souhaitait poursuivre son concert donné dans le cadre du festival Roskilde au Danemark.

Yulia Galkina / youtube

Il voulait jouer du piano et chanter jusqu'au bout de la nuit. Natif de Londres, Damon Albarn, à la fois musicien, chanteur et pianiste, mais aussi compositeur des groupes Blur, Gorillaz et The Good, the Bad and the Queen, a dû quitter la scène après cinq heures de concert, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juillet. Il se produisait au Danemark, dans le cadre du festival Roskilde, l'un des plus grands de rock et de pop d'Europe, créé en 1971. Il était accompagné de son collectif African Express, comme le précise le Guardian (en anglais).

Transporté hors de la scène

Il est 4 heures du matin lorsqu'il entonne Should I Stay or Should I Go, le tube de The Clash. Le public le suit et chante avec lui. Quand, soudain, un responsable de la sécurité, un vigile avec barbe et crâne rasé vêtu d'un tee-shirt noir, déboule sur la scène. Il se dirige vers Damon Albarn. Ses propos ne sont pas audibles clairement, mais il semble dire : "Ce n'est plus possible, il va falloir s'arrêter." Le public siffle en signe de contestation.

Damon Albarn lance quelques mots à son public, et lui demande notamment de crier : "More, more, more" ("Plus, plus, plus"). Malgré cette tentative, le responsable de la sécurité lui apporte son blouson, le met sur ses épaules, puis prend le chanteur dans ses bras pour l'évacuer de la scène, sous les applaudissements.

Le chanteur Damon Albarn en concert le 1er mai 2015 dans le quartier de Brooklyn, à New York (Etats-Unis).
Le chanteur Damon Albarn en concert le 1er mai 2015 dans le quartier de Brooklyn, à New York (Etats-Unis). (ILYA S. SAVENOK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)