: Vidéo Avec l’artiste Saint Levant, originaire de Gaza
Depuis son enfance, le rappeur Saint Levant, de son vrai nom Marwan Abdelhamid, baigne dans un milieu musical. Saxophone, piano, danse et chant, son environnement familial était propice à ces arts. “À la maison, il y avait toujours de la musique”, explique le chanteur. À 16 ans, il réalise sa première chanson, en trois langues différentes. Une particularité peu commune qui lui permet de se démarquer. Il y a seulement un an et demi, le jeune homme envisageait alors la possibilité de faire de la musique, son métier. Aujourd'hui, artiste accompli, il enchaîne les succès à 22 ans comme Very Few Friends, culminant à 3,4 millions de vues sur Youtube.
Une enfance entre Jérusalem, Gaza et la Jordanie
Né à Jérusalem, il grandit à Gaza durant sept années. Pour lui, habiter à Gaza était un réel privilège car “beaucoup de gens grandissent dans la guerre et au milieu des bombes”. Il déménage ensuite en Jordanie puis part, à l'âge de 17 ans, à Santa Barbara, en Californie. Ses différents lieux d'habitation l’inspirent. Il en apprend le langage puis le retranscrit dans son art.
Dans l’une de ses dernières musiques, Very Few Friends, Saint Levant met en valeur ses diverses origines en chantant arabe, français et anglais. Posté au départ sur Tik Tok, l’extrait de la musique devient rapidement viral. Il profite de cette vague pour sortir rapidement sa chanson. “Je pense qu'au fond de moi, j'étais certain que ça allait marcher, mais de voir, par exemple, 1000 personnes dans la foule chanter mes mots, c'est émouvant. D'être capable de gagner sa vie grâce à la musique, je pense que beaucoup n’ont pas ce privilège”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.