Tube de l'été : 1999, "Tomber la chemise"

Chaque semaine, le journal de 20 Heures évoque un tube de l'été. Aujourd'hui : "Tomber la chemise" de Zebda.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Après la Coupe du monde 98 et sa génération black, blanc, beur, la France s'entiche d'un hymne sautillant qui prône le vivre ensemble et qui nous invite à "tomber la chemise". À l'époque, Zebda est un collectif Toulousain qui milite contre le racisme et l'exclusion depuis dix ans. Il remplit les salles, mais ne passe pas à la radio. Tout change avec un titre : Tomber la chemise. Le carton est immédiat. Numéro 1 pendant trois semaines, le single s'écoule à 1 million d'exemplaires et triomphe aux Victoires de la musique.

Un succès gênant

Au sein du groupe, le succès inattendu crée un malaise. Loin de son engagement militant, le groupe est perçu comme un groupe festif, un seul et unique titre lui collant à la peau. L'album suivant, plus sombre, remet les pendules à l'heure. Malgré le succès Zebda est resté fidèle à ses combats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Mémorial en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris à proximité du Bataclan, le 13 novembre 2016.
Mémorial en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris à proximité du Bataclan, le 13 novembre 2016. (JOEL SAGET / AFP)