Trois récompenses pour Orelsan, Charlotte Gainsbourg sacrée artiste féminine de l'année... Revivez les Victoires de la musique 2018

La 33e édition se déroule vendredi soir à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

C'est sa troisième récompense. Orelsan remporte le prix de l'artiste masculin de l'année lors des 33es Victoires de la musique, vendredi 9 février, à La Seine musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). La cérémonie, qui récompense les meilleurs artistes de l’année, est présentée par Daphné Bürki et est à suivre en direct sur France 2 et franceinfo.fr.

Artiste masculin. Le rappeur Orelsan est en lice pour succéder à Renaud. L’auteur de La fête est finie concourt également dans la catégorie album de musiques urbaines, et création audiovisuelle. Face à lui se dressent un autre rappeur, Soprano avec Everest, et le vétéran Bernard Lavilliers, en grande forme avec son album 5 minutes au paradis.

Artiste féminine.  Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer et Louane sont en lice pour succéder à Jain. La première, jamais récompensée malgré trois nominations en 2010, a sorti un album aux fines touches électro, Rest. L’aînée des trois, Catherine Ringer, déjà récompensée en 2012, défendra Chroniques et fantaisies. La benjamine Louane, déjà titrée avec la Victoire de l'album révélation en 2016, a confirmé avec son deuxième opus Louane son impressionnante popularité.

12 récompenses seront distribuées. Les prix sont attribués par l'Académie des votants, qui regroupe 600 membres représentatifs : artistes, producteurs, médias, agents… Le public est quant à lui appelé à voter pour la chanson originale de l'année. Il a le choix entre Dommage de Bigflo et Oli, Ton mec de Kyo, Si t’étais là de Louane et Roule de Soprano.

Victoire d’honneur et hommages. Au cours de cette cérémonie, qui est pour la première fois présidée par un artiste étranger en la personne de Sting, Etienne Daho recevra une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Des hommages seront également rendus à Johnny Hallyday et France Gall, disparus cet hiver.