Cet article date de plus de quatre ans.

Dans les coulisses des Victoires de la musique

Franceinfo s'est rendu vendredi dans les coulisses des victoires de la musique. Derrière la scène, des artistes, des femmes et hommes politiques... et des sourires ravis.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les 32e Victoires de la musique, retransmises vendredi soir sur France 2, ont attiré une moyenne de 2,2 millions de spectateurs, contre 2,9 millions l'an dernier. (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)

"Dépêche toi, vous êtes en scène dans trois minutes ! Trois minutes ! Courez !", hurle une femme dans le couloir, alors que déjà la musique retentit. Dans les coulisses du Zénith de Paris, à peine plus calmes que la scène, Tout-Paris s'est déplacé aux 32e Victoire de la musique. 

>> A lire aussi. Jain, Renaud, Vianney... Découvrez le palmarès des Victoires de la musique 2017

Parmi eux, Benoît Hamon, qui promet une "très belle orchestration" pour sa victoire, mais recommande d'aller chercher "de l'autre côté du Rhin", "plutot vers les musiques militaires", si Marine Le Pen gagnait.

Benoit Hamon promet une "très belle orchestration" s'il gagne l'élection présidentielle. (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)

Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, tout sourire, affirme qu'elle aime "tous" les candidats, mais qu'elle ne chantera pas ce soir-là. Un peu plus loin, Vincent Delerm donne une grille d'accord à Julien Doré, et promet une soirée "alcoolisée dès 23h12", soit juste après son passage à 23h09. "C'est un peu le salon de l'Agriculture de la chanson", s'amuse-t-il.


Le trio LEJ, Victoire de la révélation scène (RADIO FRANCE : BENJAMIN ILLY)

Les chansons s'enchaînent au rythme de la soirée. "C'est chanmé, s'exclame Jain, qui vient de se voir sacrée meilleure chanteuse féminine. Je suis très contente. Ce travail a pris énormément de temps, et ça a été récompensé. Cela me rassure beaucoup, d'autant qu'on célèbre un album joyeux et multiculturel à l'heure de la division et de la peur. C'est donc.. gagné !"

La jeune Jain - 25 ans - a été sacrée artiste féminine de l'année par les quelque 600 professionnels qui ont participé au vote.  (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)

Dans les coulisses des Victoires de la musique - Benjamin Illy
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.