Victoires de la musique : Lavilliers, Gaëtan Roussel et Ben l’Oncle Soul déjà au palmarès
Sacré pour Ginger dans la catégorie Album rock de l’année, Gaëtan Roussel – également chanteur du groupe Louis Attaque et de Tarmac – est récompensé pour son premier album solo. Album solo, "mais pas en solitaire", a-t-il blagué. Gaëtan Roussel reste en lice pour la seconde partie des Victoires dans deux autres catégories : Artiste interprète masculin et Chanson de l’année (Help myself).
Favori des 26e Victoires avec quatre citations, Ben l’Oncle Soul l’a emporté dans la catégorie Artiste/Groupe révélation scène, face à Camélia-Jordana, Gush et Plasticiennes. Très ému, le jeune soulman tourangeau n’a pas manqué de remercier sa maman pour lui "avoir fait écouter de la soul depuis tout petit".
Parmi les autres récompensés : la jeune Marocaine Hindi Zahra pour l’Album des musiques du monde (Handmade), l’ex-slammeur passé à la chanson Abd Al Malik qui reçoit la quatrième Victoire de sa jeune carrière pour son album Château rouge, le jeune Belge Stromae qui remporte sans surprise le trophée des Musiques électroniques/dance, et Lilly Wood & The Prick : la Révélation du public est attribuée au groupe le moins exposé médiatiquement de sa catégorie.
Médaille du travail
Côté valeurs sûres, Bernard Lavilliers décroche la toute première Victoire de sa carrière. Le vétéran de la soirée a d’ailleurs manié l’humour, évoquant une "médaille du travail" telle qu’on la remet aux personnes "allant à la retraite".
Et puis le groupe Indochine, formé il y a tout juste 30 ans, a reçu en début de cérémonie un trophée honorifique pour l’ensemble de sa carrière.
La seconde partie des 26e Victoires de la musique se déroulera le 1er mars en direct du Zénith de Paris.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.