Cet article date de plus de cinq ans.

Victoires de la musique 2019 : Eddy De Pretto et Orelsan partent en tête

Eddy De Pretto, figure montante de la scène française, et le rappeur Orelsan, triple lauréat l'an passé, sont en lice dans trois catégories pour cette 34e édition des Victoires de la musique. L'édition 2019, présentée par Daphné Bürki, se déroulera à la Seine musicale, ce vendredi 8 février. Une soirée retransmise sur France 2. Voici ce qui nous attend.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Eddy de Pretto, ici sur scène au Printemps de Bourges en avril 2018, est lun des artistes nominés aux Victoires de la musique 2019..

Retrouvez ici le résumé de la soirée


La cérémonie : entre performances et hommage 

Après un hommage à Johnny l'an dernier, la soirée démarrera, ce vendredi 8 février, par un hommage de l'orchestre à Michel Legrand. La mémoire de Charles Aznavour, mort le 1er octobre 2018, sera commémorée sur scène par le trio Jeanne Added, Camelia Jordana et Clara Luciani, sur la chanson "For me, formidable". Izia et Arthur H rendront hommage à leur père Jacques Higelin. 

Une bonne vingtaine de performances lives sont également au programme, "une opportunité unique pour les artistes de bénéficier d'une grosse exposition en prime-time face au grand public", rappelle Natacha Krantz-Gobbi, la présidente des Victoires. "Ça crée une notoriété", ajoute-t-elle. "Pour pas mal d'artistes, il y a eu un avant et un après Victoires".

Eddy De Pretto : un sacre en vue ?

Après le sacre d'Orelsan, récompensé en 2018 dans les catégories "artiste masculin", "album de musiques urbaines" et "création audiovisuelle", Eddy De Pretto peut réaliser pareil exploit à 25 ans et à peine un an et demi après avoir surgi dans le paysage musical hexagonal.

Celui qui oscille entre chanson et rap et dont le premier album "Cure", sorti en 2018, a dépassé les 100.000 ventes, concourt dans les catégories "artiste masculin" face à Etienne Daho et le duo Bigflo & Oli, et "album de musiques urbaines", toujours face à Bigflo & Oli et la chanteuse de pop urbaine Aya Nakamura, particulièrement en vogue. De Pretto, qui s'est d'abord révélé par ses performances scéniques, peut réaliser le triplé s'il s'adjuge la catégorie "concerts", où il sera opposé au groupe de rock Shaka Ponk et... Orelsan.

Orelsan, toujours

Ce dernier peut donc ajouter trois trophées à son palmarès, lui qui en possède déjà cinq. Il est de nouveau en lice dans la catégorie "création audiovisuelle" pour le clip de "Rêves bizarres", face aux jeunes chanteuses pop Jain ("Alright") et Angèle ("Tout oublier"). 

Et il concourt avec "Rêves bizarres" pour la chanson originale désignée par le public, dont le vote s'est fermé jeudi 7 février à 20h. "Je me dis que toi aussi" du groupe Boulevard des Airs, "Midi sur novembre" de Louane (avec Julien Doré) et "Djadja" d'Aya Nakamura sont aussi en lice.


La confirmation de "Chris", les révélations Angèle et Jeanne Added et le retour de Vanessa Paradis

Chez les femmes, le duel sera serré. Même si Christine & the Queens, déjà sacrée "artiste féminine" en 2015, apparaît comme la favorite avec son 2e opus "Chris" qui a recueilli les suffrages des critiques, Jeanne Added pourrait créer une belle sensation après avoir sorti un des plus beaux albums de l'automne ("Radiate").

Sans oublier Vanessa Paradis, déjà lauréate trois fois dans cette catégorie-reine et chanteuse la plus récompensée des Victoires avec 7 prix au total. Et puis Angèle, la jeune belge qui monte, nommée en album révélation et pour le clip pourrait bien réserver quelques surprises.

 

Rap, rock et électronique

En catégorie rap, le Belge Damso avec "Lithopédion" sera en lice pour le meilleur album avec Moha La Squale pour "Bendero" et Georgio pour "XX5". En musique électronique, "Her" de HER, terminé par Victor Solf après la disparition de son partenaire Simon Carpentier, "Dancehall" de The Blaze et "Super 8" de Synapson seront opposés pour le meilleur album. En rock, Jeanne Added avec "Radiate" luttera contre Feu! Chatterton avec "L'Oiseleur" et Miossec avec "Les rescapés".


Johnny absent 

Un habitué pourrait égaler -M- au palmarès des plus primés: Alain Bashung. Le dandy du rock français, disparu il y a dix ans, est en lice pour une 13e Victoire pour le bouleversant posthume "En amont" qui concourt dans la catégorie "album de chansons" face à "Chris" de Christine and the Queens et "Le Désordre des choses" de l'excellent Alain Chamfort.
 
Un autre glorieux défunt aurait pu se retrouver en compétition: Johnny Hallyday. Mais "Mon pays c'est l'amour", bien qu'écoulé à 1,5 million d'exemplaires, n'a pas été retenu. Les votes ont fait d'autres malheureux, de renom comme Mylène Farmer, Patrick Bruel ou Françoise Hardy, et des gros "vendeurs" tels Maître Gims, Lomepal, Indochine ou Soprano, absents des palmarès. 
 

LA liste des nomines

Artiste masculin
Bigflo et Oli
Etienne Daho
Eddy de Pretto

Artiste féminine
Jeanne Added
Christine and The Queens
Vanessa Paradis

Révélation Scène
Tim Dup
Clara Luciani
Thérapie Taxi

Album révélation
"Brol" d'Angèle
"Îl" de Foé
"Roni Alter" de Roni Alter

Album de chansons
"Chris" de Christine and The Queens
"En amont" d'Alain Bashung
"Le désordre des choses" d'Alain Chamfort

Album rock
"L'oiseleur" de Feu ! Chatterton
"Les rescapés" de Miossec
"Radiate" de Jeanne Added

Album de musiques urbaines
"Cure" d'Eddy de Pretto
"La vie de rêve" de BigFlo et Oli
"Nakamura" d'Aya Nakamura

Album rap
"Bendero" de Moha La Squale
"Lithopédion" de Damso
"XX5" de Georgio

Album de musiques du monde
"Fenfo" de Fatoumata Diawara
"Lost" de Camélia Jordana
"Mo Jodi" de Delgres

Album de musiques électroniques
"Dancehall" de The Blaze
"Her" de Her
"Super 8" de Synapson

Chanson originale
"Je me dis que toi aussi" de Boulevard des Airs
"Midi sur novembre" de Louane et Julien Doré
"Djadja" d'Aya Nakamura
"Rêves bizarres" d'Orelsan et Damso

Concert
Eddy de Pretto
Orelsan
Shaka Ponk

Création audiovisuelle
"Rêves bizarres" (Orelsan et Damso)
"Alright" (Jain)
"Tout oublier" (Angèle ft. Romeo Elvis)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.