Vanessa Paradis, Johnny Hallyday : ils chantent des chansons écrites par leurs enfants
Lily-Rose, la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, a composé une chanson qui figure sur le dernier album de sa mère "New Year".
La musique adoucit les mœurs. Et c'est aussi une histoire de famille. Si de nombreux artistes ont écrit des chansons pour leur père, leur mère, leur frère, leur sœur, leur fils, leur fille ou d'autres proches, l'inverse peut également se produire : des artistes interprètent des titres écrits par des membres de leur famille. Francetv info revient sur trois stars qui chantent des chansons écrites par leurs enfants.
Vanessa Paradis
Elle raconte, dans l'édition américaine du magazine Elle (en anglais), comment sa fille Lily-Rose a trouvé la mélodie de l'une de ses chansons. Elle figure, en effet, parmi les compositeurs de son dernier album New Year.
Vanessa Paradis précise que sa fille, aujourd'hui adolescente, avait trouvé la mélodie alors qu'elle avait 6 ans. "Ce qu'il s'est passé, c'est que Johnny [Depp] avait écrit les accords d'une chanson et je cherchais une mélodie. Il n'arrêtait pas de jouer la partie de la guitare encore et encore, en essayant de trouver quelque chose", explique la chanteuse. "Elle a aussi inventé ses propres paroles, pour la première partie. Et quand je l'ai entendue, j'ai dit : 'C'est si beau, je peux l'utiliser ?'", poursuit Vanessa Paradis. L'adolescente a d'ailleurs publié sur sa page YouTube la vidéo du titre chanté par sa mère.
Johnny Hallyday
Son 42e album studio Sans pour sang (1999) a été composé par son fils David Hallyday. "David m'a écrit le disque qui s'est le plus vendu de ma carrière", a précisé la star française dans une interview accordée à Paris-Match, en 2013. Père et fils apparaissaient tous deux dans le clip de la chanson titre.
Jacques Dutronc
En mars, RTL révèle que Thomas Dutronc, le fils de Jacques Dutronc, va écrire des titres de son futur album, son premier opus depuis 10 ans. "On va partir avec les copains et on va essayer de travailler avec lui. Je ne dis pas que l'on va lui faire tout son album, mais si on arrive déjà à en trouver deux ou trois, ce serait bien. Quatre ou cinq, ce serait encore mieux", explique Thomas Dutronc. "On a envie d'être en Corse et de travailler avec lui."
Mais Thomas Dutronc évoque avoir des difficultés à écrire pour son père. "Le problème, c'est que dès que l'on trouve une bonne chanson, j'ai envie de me la garder. C'est pour cela qu'il faut d'abord que l'on enregistre mon disque." Et d'ajouter : "Dans l'absolu, mon père n'a pas besoin de cela. Il a déjà eu tellement de belles chansons. Il faut donc trouver cette particularité. Il faut qu'on travaille en pensant à lui et à son histoire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.