Une chorale dans toutes les écoles

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé son intention de mettre une place une chorale dans chaque école et chaque collège d'ici à janvier 2019.

France 2

Chanter pour redonner confiance, pour réduire les inégalités. C'est le pari audacieux des ministres de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et de la Culture Françoise Nyssen. Selon un article du Parisien, les 60 000 écoles et collèges seront dotés d'une chorale d'ici la rentrée 2019. Écoute de l'autre, entraide, collaboration, autant de qualités inculquées par la pratique du chant collectif.

Option facultative

Mais l'objectif principal est de permettre à tous les enfants de tous les milieux sociaux d'avoir accès à la culture. Pour cela, le gouvernement débloque 20 millions d'euros. La chorale ne sera pas imposée, mais proposée comme une option facultative. Seule obligation : qu'au moins 20% du répertoire soit consacré à de la musique classique, des hymnes comme la Marseillaise, et des chansons populaires comme Piaf, Brel ou Johnny Hallyday.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans l\'est de la France, des chorales de Noël ont fait le choix de délaisser les traditionnels chants grégoriens. Reportage.
Dans l'est de la France, des chorales de Noël ont fait le choix de délaisser les traditionnels chants grégoriens. Reportage. (France 3)