Cet article date de plus de douze ans.

Une chanson de Benjamin Biolay agace le FN

Le dernier disque de Benjamin Biolay ne plaît pas au Front national, en raison d’une allusion, dans une de ses chansons, à Jean-Pierre Stirbois, un ancien député frontisté décédé dans un accident de voiture en 1988. Dans un communiqué publié jeudi, le FN le traite de « rebelle en peau de lapin ». Le chanteur aurait décidé d'annuler sa promotion, selon le blog de Jean-Marc Morandini
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Benjamin Biolay aux 27e Victoires de la musique à Paris (3 mars 2012)
 (Niviere / Sipa)

« La vengeance est un plat (...) que certains mangent froid, comme Stirbois s’est mangé son cèdre », chante Biolay dans  "Vengeance", la chanson qui donne son nom à l’album et qu’il interprète en duo avec Carl Barat.

Dans un court communiqué intitulé « Biolay ou l’art de faire passer la facilité pour de la subversion », le secrétaire général du FN Steeve Briois défend la mémoire de son défunt député, mort « il y a maintenant 24 ans » dans un accident de voiture dans les Yvelines. Il oppose Jean-Pierre Stirbois à Benjamin Biolay qu’il qualifie de « rebelle en peau de lapin qui a reçu l’agrément de la classe dominante ».

Benjamin Biolay, que le FN qualifie de « militant socialiste », n'a jamais caché ses sympathies pour le PS. Dans une interview aux Inrockuptibles, en juin 2011, il affichait son soutien à François Hollande.

Selon le blog de Jean-Marc Morandini, « Benjamin Biolay annule toute sa promo à cause du Front national. Il annule tous les talk shows ».

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.