Cet article date de plus de douze ans.

Une association américaine accuse Jennifer Lopez de soutenir l'Iran

UANI, qui s'oppose au nucléaire iranien, reproche à J-Lo de faire de la publicité pour Fiat. Selon l'association, le groupe automobile soutiendrait le régime iranien.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jennifer Lopez, le 20 novembre 2011 à Los Angeles. (AFP)

Jennifer Lopez sera-t-elle une victime collatérale des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran ? L'association américaine, UANI, Unis contre le nucléaire iranien, demande à la chanteuse et actrice de ne plus figurer dans les publicités pour Fiat, car la marque est implantée au pays des mollahs.

Dans le cadre d’une campagne contre Fiat, l’association fait publiquement appel à la star, qui doit "cesser son soutien" au groupe automobile. Dans une lettre, le président de l'UANI déclare douter "qu'[elle] veuille que [son] nom ou [son] image soient associées, même de loin, à une entreprise engagée dans de telles actions". La publicité en question n'évoque pourtant absolument pas le régime de Mahmoud Ahmadinejad ou même un pays ressemblant à l'Iran.

La chanteuse n'a pas répondu à cette accusation.

L'association UANI affirme que les camions Iveco, une filiale de Fiat, servent à transporter des missiles balistiques et à mettre en scène des exécutions publiques en Iran. Ce groupe de pression fait campagne  pour empêcher l'Iran d'"accomplir son ambition d'obtenir l'arme nucléaire", explique Big Browser, un blog du Monde.fr.

Cette affaire en rappelle d’autres pour France Info. La radio évoque notamment la demande d’une ONG suisse à George Clooney, afin qu’il promeuve du café équitable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.