"Un, Deux, Trois" : Juniore fait toujours rayonner la France
Après un premier album, il y a trois ans, très apprécié au-delà des frontières, la formule de Juniore n'a pas changé, entre un son rétro, très années 1960, du rock et des textes étudiés. Le deuxième album sort vendredi, "Un, Deux, Trois", et confirme tout le talent et l'alchimie entre les trois Français.
Les années 1960, les yéyés qui rencontrent les B-52's, Françoise Hardy à l'affiche d'un film de Tarantino avec ce qu'il faut de second degré... Juniore, depuis ses débuts, compile bien des références (enthousiasmantes).
Il y a trois ans, le groupe a pris tout le monde par surprise, succès critique affirmé... La voix et les textes de Juniore sont toujours l'œuvre d'Anna Jean. A ses côtés, la batteuse Swanny Elzingre et le producteur, musicien, alchimiste Samy Osta. De La Femme à Feu ! Chatterton, on lui doit le son des groupes français les plus excitants de la dernière décennie. Et sur ce deuxième disque, il voit une vraie différence: "Les chansons d'Anna étaient arrivées à un tel niveau que j'ai dû vraiment réfléchir pour mettre en valeur la complexité de son écriture". Elle confirme du bout des lèvres : "Je me suis davantage autorisée, et c'est comme un muscle, plus on le sollicite et plus il est réactif".
Dans ce projet il y a quelque chose de merveilleux, c'est qu'on se dit que c'est toujours la dernière fois
Anna Jean, Juniore
Anna est bien la fille de J. M. G. Le Clézio, l'écrivain nobellisé, et cela s'entend par l'intelligence de son écriture. Pourtant, c'est en Angleterre que ce groupe très français s'est rapidement imposé. "En Angleterre, la culture des années 1960 est encore très présente", explique Anna Jean, tandis que Samy Osta, lui, affirme que le groupe a redécouvert le plaisir de la scène là-bas. La France telle que les Anglais la fantasment ; Juniore, perle française au succès bien mérité.
Juniore, Un, Deux, Trois (A+LSO/Sony). Album disponible le 28 février. En tournée en France, le 10 mars à Marseille dans le cadre du festival Avec le Temps, le 7 avril à Paris, le 10 à Lyon...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.