Cet article date de plus de neuf ans.

Jay-Z devient Jay Z : comment changer de nom d'artiste en trois leçons

Le rappeur Jay-Z a officiellement changé de nom : il s'appelle désormais Jay Z, sans tiret. Le changement est minime, mais d'autres musiciens ont été plus radicaux.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le rappeur américain Jay Z lors d'un concert au parc olympique de la reine Elizabeth, à Londres (Royaume-Uni), le 13 juillet 2013. (JIM ROSS / AP / SIPA)

La nuance a son importance. Le rappeur américain Jay Z a officiellement changé de nom. N'écrivez plus "Jay-Z" mais "Jay Z", sans le tiret, a rapporté un journaliste américain, mercredi 17 juillet. Ce n'est pas la première fois qu'un artiste modifie son nom. D'autres changements ont été plus radicaux. Francetv info revient sur les différentes manières de procéder.

1Revoir la ponctuation : de Jay-Z à Jay Z

La nouvelle a été annoncée sur Twitter par Joe Levy, responsable du magazine américain Billboard. "Jay Z a enlevé le tiret de son nom, selon son label. Je ne blague pas", écrit-il.

Pour en avoir le cœur net, le site américain Complex.com (en anglais) a contacté une responsable de la communication du musicien, Jana Fleishman. "Nous n'utilisons plus le tiret depuis 2010", précise-t-elle.

Une mesure qui est visiblement passée inaperçue puisque le site de la chaîne musicale américaine MTV écrit toujours "Jay-Z" sur sa page consacrée à Shawn Corey Carter (son vrai nom). Même constat du côté de la plateforme d'écoute en streaming Deezer. En revanche, la plateforme Spotify indique bien "Jay Z". La modification, aussi minime soit-elle, a fait la une du site du magazine musical britannique NME (en anglais) et celle de de l'influent site américain Pitchfork (en anglais). "La face du monde est chamboulée", ironisent Les Inrocks.

2Revoir un mot : de Snoop Dogg à Snoop Lion

En juillet 2012, le rappeur américain Snoop Dogg publie sur YouTube la vidéo d'un titre sous le pseudonyme "Snoop Lion". 

Pourquoi ce changement de nom ? Calvin Cordozar Broadus Junior (son vrai nom) tient à marquer le coup de façon artistique et signifier qu'il a croisé la route de  "Jah", le nom utilisé pour désigner Dieu dans la religion rastafari, popularisée par le reggae.

3Tout revoir : de Prince à Love Symbol… à Prince

Le musicien et chanteur Prince décide, au début des années 1990, de changer radicalement de nom. Alors en conflit avec Warner, sa maison de disques, il opte pour Love Symbol ("Symbole de l'amour"). Mais "les plaisanteries se mettent vite à pleuvoir", raconte Culturebox. La presse lui trouve même un nouveau surnom : The Artist Formely Known As Prince ("l'artiste anciennement connu sous le nom de Prince"). Alors l'auteur de Purple Rain et de Little Red Corvette se fâche : "Je ne suis pas l'artiste anciennement connu comme quoi que ce soit. Utilisez mon nom."

Mais en 2000, l'artiste renoue avec Prince, avec la fin de son contrat avec Warner. Reste que, selon la biographie Prince: Inside The Music and the Masks de Ronin Ro, parue en 2011, cette période de trouble a été "la pire" de sa vie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.