Travis, le retour en forme du groupe invisible

Le groupe Travis revient ce vendredi avec "Everything At Once", un disque entre pop mélodique et folk enjouée, et une musique toujours aussi accrocheuse, pour un groupe qui a signé quelques tubes en vingt ans de carrière. Mais avec une ligne de conduite : sans se presser, et sans se forcer.

(Le groupe Travis sort ce vendredi son huitième album ©)

Il y a quelque chose d'étonnant avec Travis, qui depuis vingt ans s'applique à creuser le même sillon, sans que le résultat ne sonne jamais tout à fait pareil : mélodie, calme et volupté au service d'une musique pop et accrocheuse. Ce sont là quatre garçons de Glasgow qui approchent les dix millions de disques vendus et un énorme tube en bandoulière, Sing , matraqué en 2001. Et pourtant ce n'est "que" leur huitième album ; Fran Healy, le chanteur, s'explique : "On aurait dû faire plus de disques, mais on est tous devenus parents, et avoir des enfants est le plus grand album que vous pourrez faire ! ".

Sur Everything At Once , le groupe est toujours au service des chansons et pas l'inverse. Des titres moins évanescents et introspectifs qu'auparavant. Travis a gagné le respect sans avoir l'air d'y toucher, sans rien revendiquer ; une forme de simplicité et de naturel peu commune, et qui fait du bien.

Le groupe Travis sort son nouvel album, "Everything At Once"
--'--
--'--

Everything At Once , Travis (Red Telephone Box/Caroline International). Album disponible. En concert le 26 mai à l'Alhambra (Paris).