Trans Musicales de Rennes : la 41e édition, comme un parfum de 1995

La 41e édition des Trans Musicales de Rennes ouvrira ses portes mercredi et la grève nationale annoncée à partir de jeudi provoque depuis quelques semaines une certaine inquiétude. Même si le maître-mot est le même qu'ailleurs : débrouillardise.

Les 41e Trans Musicales de Rennes devront composer avec la grève nationale.
Les 41e Trans Musicales de Rennes devront composer avec la grève nationale. (THOMAS BREGARDIS / MAXPPP)

Les jeunes Trans Musicales avaient déjà connu ça, en 1995. Contre le plan Juppé, Rennes avait connu plusieurs mobilisations successives, en plein pendant le festival. A l'époque, ce fut un casse-tête pour faire venir les artistes, et les organisateurs durent même annoncer le vendredi l'annulation d'un jeune groupe quasi-inconnu, les Daft Punk.

Finalement, le groupe jouera le samedi, après une organisation intense à base d'avions et de co-voiturage. Cette année, impossible pour l'instant de prévoir l'ampleur de la mobilisation mais plusieurs trains ont déjà été annulés par la SNCF. Pas d'inquiétude excessive, pour autant, pour Béatrice Macé, la directrice générale des Trans Musicales : "On l'a intégré comme une donnée, comme on l'avait fait pour 1995 [...] Il fallait d'abord sécuriser la venue des artistes".

Le festival a donc anticipé en créant notamment un groupe Facebook pour mettre en commun les difficultés des uns et des autres, et proposant des solutions de co-voiturage.

Il y a aujourd'hui des solutions alternatives qui peuvent permettre à tout le monde de venir au festival.Béatrice Macé, directrice générale des Trans Musicales

Certains professionnels ont quand même été contraints d'annuler leur venue et Philippe Le Breton, programmateur de Bars en Trans, le festival parallèle dans les bars du centre-ville, se pose lui la question des conséquences de la mobilisation : "Il peut y avoir des blocages, plein de choses [...] C'est important pour Rennes que les Trans aient lieu".

Ce qui est sûr, c'est que les concerts auront lieuPhilippe Le Breton, programmateur de Bars en Trans

Les artistes programmés le jeudi arriveront la veille, par précaution, et côté billetterie, la ligne de flottaison est globalement atteinte malgré, là aussi, des inquiétudes constantes - c'est le cas pour beaucoup de festivals depuis plusieurs années. À force d'agiter toutes les musiques, les Trans Musicales devraient connaître une édition agitée dans une ville traditionnellement très mobilisée. Quarante éditions d'expérience ne seront pas de trop.

Les 41e Trans Musicales de Rennes tiennent la barre malgré les perturbations attendues
--'--
--'--