Trans Musicales, 41e édition : entre retour aux sources, Daho et musiques du futur

La 41e édition des Trans Musicales de Rennes débute mercredi soir, rendez-vous de toutes les musiques, des plus dominantes aux plus incongrues, avec cette année un invité de choix, Etienne Daho, de retour sur ses terres 40 ans plus tard.

Etienne Daho, invité des 41e Trans Musicales de Rennes cette année.
Etienne Daho, invité des 41e Trans Musicales de Rennes cette année. (PHILIPPE DE POULPIQUET / MAXPPP)

A l'heure où les grands festivals alignent les mêmes noms, souvent, les Trans Musicales de Rennes proposent de l'inconnu, toujours. Petite question : connaissez-vous, par exemple, la rappeuse ukrainienne Alyona Alyona ?

Non, et c'est tant mieux. Sur les 86 groupes, représentant 49 pays, l'immense majorité se produit pour la première fois en France, voire en Europe. Et tout ça, ce n'est pas près de changer, avec deux des fondateurs toujours aux commandes : le programmateur Jean-Louis Brossard et la directrice générale Béatrice Macé, qui entament donc leur cinquième décennie. Pour la nouvelle qui s'ouvre, cette dernière souhaite qu'elle soit utile pour "stabiliser les choses et redéployer le projet".

Quand tu regardes l'horizon, tu as envie de savoir ce qu'il y a derrièreBéatrice Macé, directrice générale des Trans Musicales

La philosophie du festival n'a pas bougé d'un iota en 40 ans. Béatrice Macé, toujours : "Si on ne s'intéresse qu'à des formes qui sont déjà très répandues, sans doute passe-t-on à côté de choses qui sont intéressantes".

>>> Trans Music Maps : un outil pour retracer l'histoire des Trans

Etienne Daho, 40 ans plus tard

Les Trans Musicales ne regardent jamais dans le rétroviseur, quoique... Il y a bien un invité de marque cette année : Etienne Daho, 40 ans après avoir été lancé ici, rejouera son album Eden mercredi et jeudi sur la belle scène du Théâtre national de Bretagne.

C'est mon ADN, je suis né aux Trans Musicales mais c'est vertigineux, je ne vois pas où sont passées toutes ces annéesEtienne Daho

Forcément, dans la tête de Daho, des images de Philippe Pascal, autre figure rennaise et personnage prépondérant de l'histoire des Trans, disparu il y a quelques semaines, qui avec Marquis de Sade l'a aidé à se lancer. Entre souvenirs, musiques actuelles et du futur, et un peu de grève pour compliquer tout ça, les Trans Musicales seront encore agitées cette année.

Les Trans Musicales de Rennes, puits inégalable de découvertes (et de souvenirs)
--'--
--'--

Les 41e Trans Musicales de Rennes, avec Etienne Daho, Acid Arab, Alyona Alyona, Maverick Sabre, Lous & The Yakuza... Du 4 au 8 décembre.