Tout va bien pour Nouvel R
L'R nouveau est sur le point d'arriver. Après 4 ans d'existence, plus de 120 dates de concerts et un premier album, "Hybride", le collectif angevin Nouvel R a repris le chemin des studios.
Binzen, Geni-K, Koni et Sseca, les 4 MC's, Paï Paï et Shen Roc pour la rythmique basse/human beat box et DJ Dox aux platines nous assurent que "Tout va bien". Une accroche en forme de pied de nez pour un album qui dénonce titre après titre les dérives de la société, de l'intégrisme, dans Masta (à télécharger gratuitement sur leur site) au voyeurisme d'internet en passant par le réchauffement climatique ou les désastres des délocalisations.
Un regard "sans concession" rythmé par une musique qui refuse tout cloisonnement. Si la tonalité finale reste orientée au rap, Nouvel R a su s'ouvrir à toutes sortes de sonorités pour offrir au final un album puissant, qui évoque parfois dans sa hargne et son tempo des groupes de rock fusion comme leurs ainés de Lofofora pour ne citer qu'eux.
"Libre penseur je crois en l'homme dans tout ce qu'il a de bon ou de mauvais, Je resterai mon propre maitre en respectant ce que tu es. Mais laisse moi être laïc, respecte mes libertés, Je n'entraverai pas les tiennes si la tolérance est de ton côté." (extrait de Masta)
Voir aussi sur Culturebox
- les vidéos musique Rap
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.