Cet article date de plus de huit ans.

The Inspector Cluzo, un groupe de rock pas comme les autres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
The Inspector Cluzo, un groupe de rock pas comme les autres
The Inspector Cluzo, un groupe de rock pas comme les autres The Inspector Cluzo, un groupe de rock pas comme les autres (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 a rencontré ce groupe de rock atypique, un jour sur scène et le lendemain dans leur ferme.

800 concerts, plus de 40 pays. Depuis huit ans, The Inspector Cluzo quadrille les quatre coins du monde, le rock dans la peau et la Gascogne dans le coeur. Entre deux concerts, le duo change de costume pour devenir des fermiers. Dans les Landes, ces musiciens sont des paysans qui élèvent des oies de manière traditionnelle. "C'est tout à fait notre vie. Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n'est pas du tout une posture. On l'assume, car pour nous, c'était très important de faire des choses compte tenu de la dérive du monde ultra-consumériste et de l'agroalimentaire. Pour nous, c'était vital de le faire", explique Mathieu Jourdain, un des membres du duo.

Un groupe qui s'autoproduit

Le terroir des Landes, les cultures d'ailleurs. C'est ce qui inspire ce duo uni dans la terre comme sur la scène. Leur cinquième album Rock Farmer est un pied de nez à l'industrialisation. Enregistré à domicile, mixé à Nashville. Aux origines du rock, The Inspector Cluzo rajoute les accents de ses racines et une certaine vision de la mondialisation vue de la Gascogne. Dans la galaxie de la musique, ce sont des ovnis, des électrons libres qui s'auto-produisent. Les concerts de la ferme sont vendus sur les marchés. The Inspector Cluzo mène sa barque en toute liberté. Le groupe invite des rugbymans dans son clip, entame une nouvelle tournée mondiale, planche sur le prochain album et va se lancer dans la culture du riz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.