"The Early Years 1965-1972" : un nouveau coffret collector pour les Pink Floyd

Le groupe de rock britannique a sorti vendredi 11 novembre un gigantesque coffret collector de 27 disques. Une anthologie des premières années du groupe avec également des morceaux inédits.

Le groupe Pink Floyd (David Gilmour, Roger Waters, Nick Mason et Rick Wright) en 2005 lors d\'un concert à Londres.
Le groupe Pink Floyd (David Gilmour, Roger Waters, Nick Mason et Rick Wright) en 2005 lors d'un concert à Londres. (RICHARD YOUNG / REX / SIPA)

Voilà qui va ravir les fans des Pink Floyd : un nouveau coffret, contenant 27 disques et des dizaines de documents est sorti vendredi 11 novembre.

The Early Years 1965-1972 retrace les débuts de l'histoire du groupe à travers des heures et des heures de musique, mais aussi de vidéos et d'archives réparties en sept volumes.

Plus de 20 titres inédits

Parmi les enregistrements, plus d'une vingtaine de chansons n'avaient jamais été publiées avant, comme une version de Flaming (ici l'original) enregistré à la BBC en 1967.

Certaines ne sont cependant pas totalement inconnues : le groupe jouait souvent ces morceaux, mais uniquement lors de concerts. Il est également possible de trouver des enregistrements pirates sur Internet. 

D'autres morceaux ont plus simplement été remixés. On retrouve aussi des émissions de télévision, des répliques d'affiches ou de tickets de concert, et des partitions.

De Syd Barrett à David Gilmour

Le coffret permet d'appréhender les "années Syd Barrett", puis la transition avec David Gilmour, venu remplacer peu à peu son ami qui sombrait alors dans la folie.

Le coffret s’arrête en 1972, soit un an avant la sortie de Dark Side Of The Moon, le premier succès colossal et mondial des Pink Floyd, vendu à plus de 45 millions d'exemplaires.

Pour s'offrir cette anthologie, il faudra quand même débourser... 450 euros. Heureusement, une version "double-CD" de cette édition est également disponible à un prix beaucoup plus raisonnable.