Streaming : Universal Music annonce le retrait de ses chansons sur TikTok

L'accord entre le leader mondial du divertissement musical et l'application chinoise lancée en 2016 avait été conclu en février 2021.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
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Le logo de l'application TikTok, en Chine, en janvier 2024. (CFOTO / NURPHOTO / AFP)

Taylor Swift et The Weeknd désormais absents de TikTok. La plus grande major mondiale de l'industrie musicale Universal Music Group (UMG) a annoncé, mardi 30 janvier, le retrait de ses chansons du réseau social TikTok. Le contrat existant devait expirer mercredi et l'échec des négociations sur des questions telles que la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs a conduit au non-renouvellement de l'accord. 

Dans une lettre ouverte, Universal a accusé TikTok d'"essayer de construire une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique". En réponse, le réseau social a publié un communiqué dans lequel il juge "triste et décevant qu'Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes". L'accord entre le leader mondial du divertissement musical et l'application chinoise lancée en 2016 avait été conclu en février 2021.

De nombreux désaccords

Parmi les questions soulevées lors des négociations figuraient une "compensation appropriée" pour les artistes et les auteurs-compositeurs, la sécurité en ligne pour les utilisateurs ainsi que la protection des artistes contre les méfaits de l'intelligence artificielle, ajoute la lettre d'UMG. Mais au fur et à mesure que les négociations avançaient, "TikTok a tenté de nous intimider pour que nous acceptions un accord d'une valeur inférieure à l'accord précédent, bien en-deçà de la juste valeur du marché et ne reflétant pas leur croissance exponentielle", a souligné la maison de disques.

Bien que TikTok compte un grand nombre d'utilisateurs, il ne représente qu'environ 1% du chiffre d'affaires total d'Universal, a encore dénoncé UMG dans sa lettre. Qualifiant ces déclarations de "fausses", TikTok estime que la maison de disques a "choisi de se détourner du soutien puissant d'une plateforme qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs et qui sert de véhicule de promotion et de découverte gratuit pour leurs talents"

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