Cet article date de plus de trois ans.

Dans les coulisses du concert test du 29 mai avec Indochine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Spectacle : dans les coulisses des préparatifs du concert test d'Indochine
Spectacle : dans les coulisses des préparatifs du concert test d'Indochine Spectacle : dans les coulisses des préparatifs du concert test d'Indochine (France 3)
Article rédigé par France 3 - N.Hayter, M.Mercier, M.Mullot, F.Blévis, H.Cardon, S.Chouquet
France Télévisions

Une expérience scientifique grandeur nature aura lieu samedi 29 mai à l'AccorHotels Arena de Paris : 5 000 volontaires assisteront à un concert test du groupe Indochine. L'idée est d'élaborer le meilleur protocole sanitaire avant la reprise des spectacles.

La salle de l'AccorHotels Arena est métamorphosée : 8 000 à 10 000 personnes vont se faire tester pendant trois jours dans l'immense espace de la fosse. Ils sont fans du groupe Indochine et se sont portés volontaires pour une expérience hors norme prévue samedi 29 mai. "On se sent un peu utiles quand même, à petite échelle, et c'est sympa", explique une jeune femme. "Déjà, de se retrouver dans une organisation comme celle-là, de revoir la salle, ça fait quand même plaisir", assure un participant.

Comparer le nombre de cas positifs

L'objectif est de sélectionner 7 500 futurs spectateurs âgés de 18 à 45 ans, négatifs au Covid-19, et ne présentant aucun risque de comorbidités. À partir de là, 5 000 d'entre eux pourront assister au concert dans la salle, et 500 autres, formant un groupe témoin, le feront à distance, depuis leur canapé. Sept jours après, les participants s'auto-prélèveront, pour comparer le nombre de cas positifs dans les deux groupes. Le résultat de cette expérience inédite en France est très attendu par les professionnels du spectacle.

Préparer la rentrée

Samedi, ce sera Indochine et ses tubes qui ont traversé les générations (18h) et Etienne de Crécy en première partie (17h). Le groupe revient sur scène après avoir dû reporter d'un an, au printemps-été 2022, la tournée célébrant ses 40 ans. Pour le live, l'enjeu est crucial. Car derrière la reprise du 19 mai et le feu vert aux spectacles assis, "il y a toute une partie du secteur qui est à l'arrêt depuis le 20 mars 2020, ce sont les concerts debout, peu importe le niveau de la jauge", explique Malika Seguineau, directrice générale du Syndicat du spectacle musical et de variété (Prodiss), qui porte le projet avec l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) et le soutien du gouvernement.

"On nous dit qu'après le 30 juin, on pourra recommencer à reprogrammer des festivals debout, mais avec une contrainte très forte, une personne tous les 4 m2. Ca veut dire diviser la jauge par 12. Pour un secteur qui vit de la billetterie, c'est intenable", ajoute-t-elle. Même s'il arrive tard, après plusieurs reports, et des expérimentations similaires en Espagne ou au Royaume-Uni, le but reste "de construire un protocole sanitaire pour une reprise à l'automne", explique Malika Seguineau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.