Cet article date de plus de dix ans.

Un passeport de Marvin Gaye retrouvé dans une pochette de disque

Un amateur américain de Marvin Gaye a trouvé dans un vide-grenier un passeport de son idole qui s’est échappé d’un vieux disque vinyle.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Marvin Gaye et son passeport, retrouvé dans un vieux disque
 (A gauche, photo Eugene Adebari / REX / SIPA - A droite, Antiques Roadshow (PBS))

Sur la photo du passeport, délivré en octobre 1964, le chanteur alors âgé de 25 ans est souriant. Il mesure 1,80 m, a les cheveux et les yeux bruns, comme l'indiquent son signalement anthropométrique. A l'époque, la vague soul déferlait sur l'Amérique, qui s'entichait des stars de la Motown, l'usine à chanteurs de Detroit.
 
Le passeport est réapparu cette semaine dans un épisode d'"Antiques Roadshow", un programme télévisé très populaire aux Etats-Unis où des experts estiment les bibelots que leur soumettent des particuliers.

 
Le document pourrait valoir 20.000 dollars, selon une experte
L'heureux propriétaire du document a raconté comment le passeport était tombé d'un vieux vinyl qu'il avait acheté pour 50 cents dans un vide-grenier. "Quand je suis rentré chez moi, je regardais (les disques) et le passeport est tombé de l'un d'eux", a dit le mélomane qui n’a pas donné son nom mais a indiqué qu'il était un ancien employé du musée de la Motown, à Detroit.
 
Laura Woolley, une experte en articles pop, a conseillé au fan de Marvin Gaye de s’assurer à hauteur de 20.000 dollars pour le passeport, expliquant qu’on a très peu de choses appartenant au chanteur.
 
Avec des tubes comme "I Heard It Through the Grapevine," "What's Going On" ou "Let's Get It On", Marvin Gaye a été l'une des plus grandes stars de la musique soul. Il est mort en 1984, assassiné par son père.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.